L’Asniff : les films que nous attendons le plus

Les plus cinéphiles d’entre vous le connaissent, et les plus nantais l’attendent avec ferveur : le festival de l’Asniff, qui revient hanter le cinéma Katorza de Nantes du 1er et 6 octobre 2019. Comme à son habitude, cette édition promet beaucoup de frissons, de rires, d’extase et (bien évidemment) de dégoût. Voici notre top, tout à fait subjectif, des films que nous attendons le plus cette année. Sortez les parapluies, on annonce une averse de sang dans les rues de Nantes.


C’est quoi ce truc ?

Pour les petits nouveaux du fond, un rapide résumé de ce qu’est l’Asniff. Tous les deux jeudi du mois, l’association de l’Absurde Séance propose au cinéma Katorza des films de genre pas piqués des vers : Grave, Climax, Cannibal Holocaust, Zombie Fight Club, Beetlejuice, etc. Vous voyez le tableau. Du gore, de nanare, du frisson et, bien évidemment, de l’absurde. Et c’est aussi une communauté d’habitués, avec son cri de guerre au début de chaque séance. Un vrai spectacle, on vous le dit.
Et comme on en veut toujours plus, l’AS a eu la merveilleuse idée de créer son propre festival, qui se tient au début de l’automne chaque année. Avec des classiques, mais aussi avec beaucoup d’avant-premières et de pépites inédites en France. Une véritable opportunité d’agrandir avec plaisir sa culture cinématographique.

1. The lighthouse, de Robert Eggers

Fin du XIXe siècle. Sur une île lointaine et mystérieuse de Nouvelle Angleterre, deux gardiens de phare se retrouvent confrontés à l’isolement et à la folie. Avec Willem Dafoe et Robert Pattinson, ce film avait fait grand bruit à la Quinzaine des réalisateur du Festival de Cannes. Une photographie léchée, du noir et blanc anxiogène, un réalisateur frissonnant : c’est LE film de cette édition 2019 de l’Asniff !

Mardi 01 octobre 2019 – 20:30.

2. Little Monsters, d’Abe Forsythe

Dave (joué par Alexander England), grand gamin immature, emmène chaque matin son neveu de 5 ans à l’école. Un bon prétexte pour croiser la ravissante maîtresse, Madame Caroline (Lupita Nyong’o). Et quand cette dernière cherche un accompagnateur pour aller au zoo avec les enfants de sa classe, Dave saute sur l’occasion. L’endroit est vraiment merveilleux, si ce n’est ce centre militaire top secret situé à cinq minutes de la ferme aux animaux. Duquel un terrible virus s’échappe, ce qui donne lieu a une invasion de zombies enfants… Un film de genre aux allures époustouflantes, qui devrait à la fois nous faire beaucoup rire et nous dégoûter avec bonheur.

Jeudi 03 octobre 2019 – 20:30

3. Downrange, de Ryûhei Kitamura

Six étudiants font du covoiturage, jusqu’à ce que leur véhicule se retrouve avec un pneu crevé dans un coin reculé et désertique des États-Unis. Sauf que ce pneu crevé n’est pas un accident : quelqu’un leur a tiré dessus et va les assassiner un par un. Un bon survival à l’américaine classique, comme on les aime, avec une bonne grosse dose de kitsch et de scènes sanglante.

Samedi 05 octobre 2019 – 18:15

4. Christine, de John Carpenter

Pas un inédit ni une avant première, mais un grand classiques parmi les classiques, cette version remasterisée de Chrtisine, adaptations d’un roman de Stephen King, nous donne des palpitations rien que d’y penser. La première fois qu’Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beauté aux formes éblouissantes. C’était dit, ils allaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle Plymouth, modèle 57, n’aime pas trop les rivales… Gare à celles qui voudront approcher Arnie !

Vendredi 04 octobre 2019 – 18:15

Et n’oublions pas aussi…

  • Le voyage de Chihiro, d’Hayao Miyazaki : Samedi 05 octobre 2019 – 14:30
  • Bad Milo! de Jacob Vaughan : Vendredi 04 octobre 2019 – 22:30
  • La longue nuit de l’exorcisme, de Lucio Fulci : Jeudi 03 octobre 2019 – 18:30

Retrouvez tout le programme de L’Asniff ici, et n’oubliez pas de réserver vos places, il risque d’y avoir du monde. Beaucoup de monde ! D’ici là, bon cinéma, et bons frissons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *