Kyle MacLachlan, de la famille Pierrafeu à Twin Peaks : la carrière parfaite

Ah, Kyle. Kyle MacLachlan. En plus d’avoir un nom qui fait un excellent exercice d’articulation (si si, essayez de le répéter dix fois très vite, vous verrez), il est un acteur que nous aimons beaucoup chez Cinérama. Apprécié, voire idolâtré et même un peu fantasmé par certain·e·s de nos rédacteurs, l’homme méritait bien un portrait.


Certains le connaisse sous les traits d’Orson Hodge dans Desperate Housewives, mais le rôle majeur de la carrière de Kyle MacLachlan, c’est bien celui de Dale Cooper dans le mémorable Twin Peaks de David Lynch. Aussi, au vu de l’admiration sans borne que porte la rédaction à cet acteur, il vous est assez facile d’imaginer la joie intense que nous avons pu ressentir à l’annonce de la saison 3 de Twin Peaks, qui refait son come back 25 ans plus tard. Nous pourrons ainsi nous consoler d’avoir loupé sa montée des marches à Cannes auprès de David Lynch. Enfin un peu de justice dans ce bas monde.

Mais commençons par le commencement. Né le 22 février 1959 à Yakima aux Etats-Unis, Kyle MacLachlan est Poisson ascendant Lion et mesure 1,84m. Voilà pour les détails dont on se fiche pas mal. Sinon, MacLachlan est connu pour être l’un des acteurs chouchou de David Lynch. En effet, avant d’avoir endossé le rôle de Dale Cooper, il a joué dans le film Dune en 1984 (qui sera aussi son premier rôle au cinéma) et en 1986 dans le célèbre Blue Velvet. Le premier raconte l’histoire d’empereur, de galaxe et de batailles pour des planètes. Le second quant à lui, relate l’enquête mené par un jeune homme après la découverte dans un champ… d’une oreille coupée. Ah oui oui, une oreille coupée.

Mais ceci ne représente que le sommet de l’iceberg. Kyle MacLachlan compte pas moins de 36 films et 14 séries dans son palmarès ! Un très beau score pour ses 32 années de carrière.

Côté films, vous pouvez le découvrir dans le controversé ShowGirls de Paul Verhoeven, dans le biopic éponyme The Doors d’Oliver Stone ou encore dans La révolte d’Attica de John Frankenheimer.

Côté séries, vous l’avez très certainement déjà vu dans Desperate Housewives, donc, dans le rôle d’Orson Hodge, ainsi que dans la drôle de série Portlandia ou encore dans la série Marvel Les Agents du S.H.I.E.L.D. (oui oui). Mais aussi dans son rôle de George Van Smoot, alias The Captain dans la cultissime How I Met Your Mother : l’un de nos guest préféré !

Monsieur MacLachlan a donc une filmographie plutôt impressionnante et… diversifiée. Tantôt de la science-fiction, tantôt de la comédie, il s’est même essayé à l’animation en prêtant sa voix à Bill Andersen, le papounet de Riley dans le film Vice Versa des studios Pixar. L’homme n’a peur de rien. Et c’est ça qu’on aime chez toi, Kyle (même pour ton rôle dans La Famille Pierrafeu, si si).


Bonus potin : le saviez-tu ? Kyle MacLachlan a eu une love story avec l’actrice Lara Flynn Boyle, qui incarne Donna Hayward dans Twin Peaks. Non pas que Cinérama se prenne pour Closer, mais il fallait qu’on le mette quelque part. Ça doit être notre côté groupie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *