Octobre 2019 : 10 films qui vont valoir le coup d’œil

Avec l’automne qui arrive à grandes enjambées, le mois d’octobre est propice aux sorties cinéma ! Ca tombe plutôt bien puisque que le mois qui arrive s’annonce riche en sorties … ! Qu’ils soient attendus par tout le monde … ou par personne, coup d’œil sur 10 films qui vont agiter les salles obscures !


Joker de Todd Philipps

Attendu comme le film messie par une pétoire de cinéphiles, Joker risque de galvaniser les foules à travers le monde. Son ovation à la Mostra de Venise (d’où il est reparti avec la plus haute distinction) a fini de motiver un parterre de cinéphile déjà impatient de découvrir cette nouvelle adaptation cinématographique de l’un des méchants les plus emblématiques de la littérature comic. Que la performance de feu Heath Ledger profite de ces derniers instants de monopole, Joachim Phoenix risquerait bien de dépasser le tenant en titre !

Au cinéma le 9 octobre.

Retour à Zombieland de Ruben Fleischer

Pile 10 ans après le succès du 1er opus, Ruben Fleischer réunit de nouveau Emma Stone, Woody Harrelson, Jesse Eisenberg et Abigail Breslin pour une nouvelle tranche de rire qui s’annonce forte en hémoglobine ! Rare sont les suites de bons augures alors espérons que ce retour à Zombieland soit une aussi belle promesse que l’avait été le 1er opus ! Une petite voix nous dit que Bill Murray ne sera pas très loin, il se pourrait donc que la réussite soit au bout du chemin !

Au cinéma le 30 octobre.

Matthias et Maxime de Xavier Dolan

Nous n’avions pas connu un Xavier Dolan aussi productif depuis fort longtemps. 6 mois après la sortie de La Vie et La Mort de John.F Donovan, le réalisateur québécois revient avec une nouvelle proposition aux antipodes de ces 2 derniers films ! Le mot d’ordre ? La simplicité et l’efficacité. Un film 100% made in Québec sans grandes têtes d’affiche avec une utilisation raisonnée des artifices dolanien. Les puristes s’y retrouveront et ses détracteurs auront matière à le descendre. Tout le monde devrait être satisfait.

Au cinéma le 16 octobre.

Sorry We Missed You Ken Loach

Sa projection au dernier Festival de Cannes avait retourné la croisette. Pour cette nouvelle introspection sociétale Ken Loach s’attaque au travers de l’uberisation du travail. A travers la vie d’une famille anglaise de la classe moyenne, le réalisateur suit les dérives et les changements que l’ère numérique implique dans le monde travail ! Un film qui devrait suivre le chemin emprunté par le travail de Ken Loach depuis les années 1960… et du haut de ses 83 ans le réalisateur anglais ne semble pas prêt à perdre son âme de révolté !

Au cinéma le 23 octobre

Papicha de Mounia Medour

Papicha avait fait forte impression lors de sa diffusion dans la sélection Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes. Pour son 1er film, Mounia Medour place son intrigue dans les années 1980 en Algérie ! Alors que la guerre civile gangrène le pays et que les conservateurs jouent un rôle de plus en plus important dans les décisions politiques, Nedjma une jeune fille de 18 ans décide de lutter contre les nouveaux dictâtes vestimentaires imposés par les conservateurs en organisant un défilé de mode ! Une décision non pas sans conséquences..

Au cinéma le 9 octobre.

Shaun le mouton : la ferme contre-attaque de Richard Starzack et Will Becher

Après une période de disette, les studios Aardman semblent officiellement reprendre du poil de la bête .. ! Pour ce nouveau film, Shaun le mouton, l’une des stars des figures vedettes du studio anglais est de retour pour de nouvelles aventures qui s’annoncent … laineuses. L’objectif ? La Lune, et nuls doutes que ce second opus s’annonce fort en sensations !

Au cinéma le 16 octobre.

Little Monsters de Abe Forsythe

2019 : sans conteste l’année tournant pour l’actrice Lupita Nyong’o ! Après le trépident Us de Jordan Peele, on retrouve de nouveau l’actrice américaine dans un film qui flirt dangereusement avec l’horreur comique ! L’histoire ? Celle de Miss Caroline, une maitresse d’école qui accompagnent sa classe pour une sortie scolaire au zoo. Une journée très éthologique où Miss Caroline croiseront une horde de zombies en grandes formes.. Ça s’annonce grandiose !

Au cinéma le 18 octobre.

Atlantique de Mati Diop

Dans la banlieue de Dakar, Souleiman et Ada mènent une histoire d’amour fougueuse. Ada est promise à un autre et Souleiman doit quitter le pays pour trouver du travail. Embarqué sur un bateau de fortune, il périt dans le naufrage de son bateau.. tout le monde le croit mort mais une série d’empoisonnement et un incendie au mariage d’Ada remettent en cause sa mort. L’esprit de Souleiman serait-il venu les hanter ? Grand Prix au Festival de Cannes, Atlantique est une oeuvre intrigante et mystique qui se tarde de découvrir !

Au cinéma le 2 octobre.

Documentaire

Le regard de Charles Marc di Domenico

1 an après le décès de Charles Aznavour, le réalisateur Charles Marc di Domenico met Charles Aznavour en haut de la fiche ! Dans ce documentaire inédit, le réalisateur met en lumière la vie et la carrière du chanteur à travers ses propres yeux. Des heures de pellicules, que Charles Aznavour à capter de ses débuts jusque dans les années 1980 ! Une carrière et une vie incroyable filmée au travers du Regard de Charles.

Au cinéma le 2 octobre.

Et aussi …

Killer Sofa de Bernardo Rao

Pour cloturer cette sélection, on ne pouvait pas s’empêcher de dénicher le film en marge devant lequel nombre de spectateurs passeront surement. Les amateurs de série B s’en délectent déjà… le titre du film en dit déjà long sur son contenu et on laisse les plus curieux avec cette bande annonce … juteuse !

Au cinéma le 28 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *